Menu

Créateur d'émotions

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Or jaune, or blanc, or rose… Quelles sont les différences ?

Or jaune, or blanc, or rose… Quelles sont les différences ?

Le 10 octobre 2019
Or jaune, or blanc, or rose... Comment l'or change de couleur ? D'où viennent ces différentes teintes ? Est -ce toujours de l'Or ? Vos artisans Bijoutier-Joaillier vous éclairent, l'or n'aura plus de secrets pour vous !

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre article sur la différence entre l’or 9 et 18 carats, l’or utilisé en bijouterie n’est pas de l’or pur, car il est trop mou pour être travaillé. C’est un alliage ; pour l’or 18 carats (750 millièmes) il y a 75% d’or et les 25% restants servent à le rendre plus dur et à lui donner sa couleur.

La couleur de votre bijou c’est tout d’abord une question de goût, de choix… Les nuances de teintes n’altèrent en rien la qualité de l’or, la durabilité de vos bijoux et leur résistance dans le temps.

 

Les différentes couleurs d’or

Pour faire de l’or jaune, de l’or blanc ou de l’or rose 18 carats (750 millièmes), on utilisera toujours 75% d’or pur et les 25% restant sont un alliage de cuivre et d’argent. Les proportions sont variables pour donner une couleur finale subtile !

 

L’or jaune

L’or jaune est un classique intemporel et indémodable, il est souvent utilisé pour les alliances, les bagues de fiançailles et pour les bijoux d’enfants. Il ne perd pas ni sa couleur ni son éclat au fil des années.

L'or jaune convient particulièrement aux peaux mates. Il s’associe avec la plupart des pierres précieuses, sauf peut-être les pierres de couleur claires et subtiles qui ne seraient pas assez mises en valeur avec de l’or jaune.

 

L’or blanc

La teinte de l’or blanc se rapproche de celle de l’argent, mais avec un éclat et une longévité bien supérieure.

Il existe également une variante un peu plus foncée, l’or gris.

Pour lui donner sa coloration finale claire et lumineuse, l’or blanc est souvent recouvert d'une fine pellicule de rhodium (un métal rare) afin de le blanchir et de lui apporter un éclat supplémentaire. L’usure naturelle des bijoux en or blanc peut nécessiter d’être re-rhodié au bout de quelques années afin que votre bijou retrouve son éclat initial. Même s'il peut se ternir, l'or blanc reste comme tous les or 18 carats particulièrement résistant aux chocs et aux rayures.

Sa teinte douce et neutre s’accorde avec toutes les teintes de peau et la plupart des pierres, l’or blanc est également très apprécié pour les bijoux masculins.

 

L’or rose

Pour ce qui est de l’or rose il doit sa délicate teinte rosée au cuivre qui est présent dans l’alliage.

L’or rose donne une touche d’originalité à un bijou, il est moins répandu que l’or jaune et l’or blanc. Tout comme l’or jaune, il ne perd pas son éclat avec le temps et ne nécessite pas d’entretien particulier.

Sa couleur douce et poétique s’accorde avec toutes les peaux et la plupart des pierres précieuses, on peut également le mélanger avec d’autres teintes d’or.

 

D’ailleurs d’où vient l’Or ?

Au départ, l’or provient des réactions de fusion nucléaire dans les étoiles. Il est présent en grande quantité dans le noyau de la terre. On considère que sa présence dans l’écorce terrestre est probablement due aux impacts de comètes ou de météorites il y a quelques milliards d’années.

Ce métal rare, dont l’excellente résistance à la corrosion ou à l’oxydation en font un métal noble et précieux qui est utilisé et recherché par les hommes depuis des siècles. L’or a de nombreuses utilisations mais 70% de la production sert à faire des bijoux.

 

Et vous, vous êtes plutôt or jaune, or blanc ou or rose ?

Besoin d'informations ?

Contactez-nous