Menu

Créateur d'émotions

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Or 9 ou 18 carats, que faut-il choisir ? Vos artisans Joaillier vous éclairent

Or 9 ou 18 carats, que faut-il choisir ? Vos artisans Joaillier vous éclairent

Le 11 juillet 2019
Il existe une vraie différence entre l’or 9 carats et le 18 carats. A l'Atlelier d'Or nous préconisons des bijoux fabriqués avec de l’or 18 carats, utilisé depuis des siècles en bijouterie-joaillerie, il permet d’assurer à vos bijoux qualité et longévité

Vous voyez certainement des indications avec des « carats » quand on parle de bijoux, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce un gage de qualité, de pureté, d’esthétique ?

« En bijouterie, le carat est une mesure de pureté des métaux précieux. »

Lorsque l’on achète un bijou, on ne fait pas toujours attention aux indications 9 ou 18 carats, et pourtant c’est un critère très important pour la qualité et la résistance dans le temps.

Il faut savoir que l’or pur est un or à 24 carats, il est toutefois trop mou pour être travaillé en bijouterie. Pour pouvoir créer des bijoux avec, il faut le « durcir ». Pour cela, d’autres métaux sont ajoutés tels que le cuivre, l’argent ou le palladium.

"Afin d’accroître la robustesse de l’or, il est allié à d’autres métaux qui lui confèrent sa résistance et sa couleur »

L’or 18 carats est donc l’équilibre parfait entre la quantité d’or pur (75%) et les autres métaux ; il permet de le travailler tout en gardant ses qualités inoxydables et non-allergènes. Du fait qu’il y ait une grande quantité d’or, les bijoux ont une couleur plus éclatante et ils vivent très bien dans le temps ; l’idéal pour un bijou porté quotidiennement.

L’or 9 carats quant à lui est plus dur que l’or 18 carats, car il y a moins d’or. Mais il est également beaucoup moins résistant aux chocs ; comme il est plus dur, il sera plus cassant. Contenant plus de cuivre et d’argent il s’oxydera plus facilement. Les bijoux en or 9 carats sont toutefois de plus en plus vendus, car ils sont moins cher que l’or 18 carats. En effet ils contiennent seulement 37,5% d’or, c’est pour cela qu’on l’appelle également « l’or 375 millième ».

Les proportions de l’alliage jouent également sur la couleur de l’or, le 9 carats sera moins brillant. De plus en cas de réparation cela sera plus difficile.

Alors 9 ou 18 carats ?

Un bijou en or 9 carats sera bien sûr moins cher qu'une création en 18 carats, simplement car il y a deux fois moins d’or. La teneur en or influe sur la qualité du bijou et sa durabilité, ce qui est très important pour des bijoux que vous porterez tous les jours. De plus, avec l’or 9 carats, il y a plus de risques d’allergies, pour des boucles d’oreilles d’enfants par exemple veillez à prendre de l’or 18 carats pour éviter toute déconvenue.

Mais au-delà du prix c’est l’essence même du bijou qui est en jeu

Vous l’aurez compris, il existe une vraie différence entre l’or 9 carats et le 18 carats. C’est pour cela que nous préconisons des bijoux fabriqués avec de l’or 18 carats, utilisé depuis des siècles en bijouterie-joaillerie, il permet d’assurer à vos bijoux qualité et longévité.

A l’Atelier d’or, nous concevons sur-mesure des bijoux qui vous accompagneront tout au long de votre vie. Nous nous adaptons à votre budget sans concessions sur la qualité.

N’hésitez pas à nous confier vos projets !

Besoin d'informations ?

Contactez-nous